Dans le futur, la Terre n’est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage…

La Terre est en train de mourir. Darrow est un Rouge, un mineur qui creuse les entrailles de Mars. Il doit en extraire assez d’hélium 3 pour qu’un jour la surface de la planète soit habitable. Les Rouges sont le dernier espoir de l’humanité.

C’est ce que Darrow croit jusqu’au jour où l’amour de sa vie est tuée devant lui et qu’il découvre qu’il vit depuis toujours un mensonge. Mars est habitable depuis des générations, et peuplée par les Ors. Les Ors qui considèrent les semblables de Darrow comme des esclaves, qui doivent être exploités et travailler jusqu’à épuisement.

Avec l’aide d’un mystérieux groupe de rebelles, Darrow, fou de rage et de chagrin, va se faire passer pour un Or et intégrer leur école d’élite afin de détruire les oppresseurs de l’intérieur. Mais l’école est en fait un champ de bataille et Darrow n’est pas le seul à avoir un objectif…


Un Game of Thrones… mais dans l’espace

Quand je vous parle de Game of Thrones, à quoi pensez-vous ? Des intrigues et des complots ? De la violence ? Des personnages imparfaits mais auxquels on ne peut pas s’empêcher de s’attacher ? Et bien, j’ai le plaisir de vous annoncer que Red Rising a tout ça.

Je sais très bien que cette comparaison peut être quitte ou double, mais je prends ce pari pour vous convaincre. J’ai vraiment eu l’impression, en lisant ce roman, de me trouver dans un récit qui me dépassait complètement, avec un univers complet et complexe, que je n’avais absolument pas envie de quitter. Ah, et l’auteur est sadique. Très, très sadique.

J’ai dévoré ce livre qui, même s’il est destiné à un public jeune adulte, reste incroyablement mâture et, je dois le dire, violent. J’ai été incapable de le lâcher, et encore moins pour dormir (après tout, qui a besoin d’une telle chose quand on a un livre génial entre les mains ?). Darrow est un protagoniste fantastique qui a le don de vous emporter dans la narration avec une voix franche et directe, sincère, qui ne prend pas le partie de dissimuler les horreurs de la réalité.

Une série qui évolue

La série Red Rising, qui à ce jour compte cinq tomes, n’est pas une série qui stagne. À chaque tome, à chaque épisode, les enjeux augmentent, le terrain de jeux (ou de bataille ?) des personnages s’étend jusqu’à englober toute la galaxie. Ces livres ont tout pour plaire aux amateurs de science-fiction : des planètes, des vaisseaux spatiaux, de nouvelles inventions innovatrices… Tout cela saupoudré de conflits en tout genre, d’action à tout va, et de moments touchants (je ne compte pas le nombre de fois où j’ai pleuré en lisant ces livres !). En ce moment, les quatre premiers tomes ont été publié en français chez Hachette, et un cinquième opus est sorti en VO anglaise.

Une chose est certaine : personne dans l’univers n’échappera à Darrow, et sûrement pas toi, cher lecteur. Alors, es-tu prêt à débuter cette aventure ?

coup de coeur
coralie