2044. La Terre est à l’agonie. Comme la majeure partie de l’humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l’OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l’OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l’OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars ! Multinationales et geeks s’affrontent alors dans une quête épique, dont l’avenir du monde est l’enjeu. Que le meilleur gagne…


C’est un livre que j’ai beaucoup aimé. ça en dit long sur la qualité de cette lecture ! J’étais surement dans une phase jeux réels/ virtuels. L’histoire, succinctement, c’est un adolescent qui vit dans un monde de grande précarité. Il loge chez sa tante, qui n’est pas toujours tendre avec lui, dans une pile de caravanes en périphérie de la ville. Il passe le plus clair de son temps dans l’OASIS qui est un monde virtuel où même les cours sont donnés au sein de ce monde. Tout est bon pour fuir la réalité.

Wade nous explique ce qu’il s’est passé depuis la mort du créateur de l’OASIS. C’est donc une immense chasse aux oeufs (aux clés) qui commence ! Qui sera le prochain héritier de l’OASIS ? Comme nous pouvons le constater, le roman est rempli de références retrogaming. J’ai dévoré ce livre lors de mes trajets en transport et quand je refermais le livre, je me sentais comme Wade lorsqu’il enlevait ses lunettes pour un retour In Real Life.

Les liens entre les joueurs du Top 5 sont bienveillants, complices et complémentaires. J’ADORE !! On réussit à trouver tout de même une romance même si ce n’est pas le point principal de ce récit. Je ne peux que vous le conseillez puisqu’il est dans la même veine que Warcross (même si il est plus rétro…). Foncez ! Ce livre est trop méconnu mais il est génial !!

julie