Le premier qui tombe amoureux a perdu. 
Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé… s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie. C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu’à ce que l’inconnue en question s’avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan. Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser.


Des personnages et une relation atypiques

Nous avons d’un côté Zoé, une jeune fille au passé difficile: violence familiale, désordre alimentaire et plus encore! J’ai trouvé ça intéressant que l’auteure ose aborder ces thèmes, et encore plus, qu’elle le fasse si bien! Croyez moi, j’analyse chaque phrase quand il s’agit de violence familiale car mon travail s’y rattache. Ici, on retrouve bien la complexité de ce type de violence, et combien il est difficile d’en sortir. En ce qui concerne les TCA, je connais bien ça aussi, et encore une fois l’auteure a su éviter de les réduire à un seul aspect, et à montrer combien c’est insidieux et difficile à laisser derrière soi.

Zoe est aussi bisexuelle, ce qui apporte bien sur un regard moderne et dans l’air du temps au roman. J’ai vraiment adoré ce personnage, sa façon de défendre ses idées et les femmes en général. De vivre sans s’excuser de ses choix, de ce et de qui elle aime. Le seul reproche que je pourrais faire à l’auteure, c’est que Zoe n’a pas de chance dans la vie. Il lui est arrivé trop de choses ..genre tout ce qui peut aller mal dans la vie (ou presque), elle La vécu. Peut être qu un de tous ces aspects problématiques aurait pu être ôté, et ça aurait moins « chargé » le personnage.

De l’autre côté, nous avons Jason. Un jeune garçon qui a la chance d’avoir grandi dans une famille aisée, mais qui lutte parfois aussi à trouver sa place, ayant été adopté. Il est beau, il est sensible, un peu Geek.. et il pense beaucoup au sexe. Mais encore une fois, c’est bien fait, et son personnage va facilement conquérir votre coeur! Il ne rabaisse pas Zoé, ne la force à rien et la respecte (et vous savez à quel point j’ai BESOIN de ça pour qu’une romance me plaise) mais en plus de ça, il la soutient dans ses projets et la stimule! Tout ce dont on peut rêver 😉

Et si on met les deux ensemble? Et bien ça fait cette relation atypique que j’ai adoré voir se développer. D’un coup d’un soir raté, à un début d’amitié à sex friends et enfin, à un couple. Tout n’est pas rose, tout n’est pas simple, et leur relation les pousse à se challenger. Même une fois qu’ils se reconnaissent en couple, ça ne veut pas dire que tout est beau, Zoé et Jason doivent encore apprendre à être avec quelqu’un d’autre! J’ai beaucoup apprécié que l’auteure évite cette version idyllique des relations et la rende bien plus réalise (bien sûr, on reste dans une romance hein 😛 )

En quelques mots

J’ai dévoré cette romance qui selon moi change vraiment du schéma classique, qui apporte des personnages hyper modernes (notamment avec les aspects de bisexualité, de féminisme et bien d’autres encore) et dont les héros vont capturer votre coeur!

coup de coeur

elise