Dans le quartier des étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal. Tous se retrouvent autour de l’amour du break et du hip hop en suivant les entraînements de Kam. Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. Mais Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue.

:fist_tone4: Personnage syrien


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec Dupuis. Merci à eux pour leur confiance.

Une bande dessinée qui nous fait découvrir la vie du quartier des étoiles et en particulier une bande de jeunes. J’ai beaucoup aimé apprendre à les connaitre. Ils sont tous très attachants et forment un joli groupe très soudé. L’amitié est une valeur très forte pour moi et elle est à l’honneur. J’apprécie beaucoup. Une passion les réunie, celle de la danse. Que ce soit breakdance ou hip-hop, ils ne refusent jamais un entrainement.

C’est une histoire légère qui prend un tournant plus « sérieux » à l’arrivée de Synapse dans le quartier. C’est un jeune homme mystérieux qu’il me tarde de découvrir plus. Ses origines sont évoquées. On présent qu’il possède un lourd passé. Ce n’est pas un sujet très évoqué dans la littérature jeune adulte. Je ne vous en dis pas plus pour garder la découverte.

J’ai bien aimé les quelques flash-back qui nous apprennent l’origine des personnages et le début de leur amitié quand ils étaient plus jeunes. Je me suis d’autant plus attachés à eux. Ils sont tous très différents les uns les autres, certains viennent de milieux sociaux aisé tandis que d’autres sont plus modestes. Il y a une grande diversité aussi au niveau de leur origine, ce qui est appréciable. Il est temps que toutes les ethnies soient représentées. Le monde éditorial change doucement.

quatre

louise

Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub sont cinq adolescents qui se retrouvent plusieurs fois par semaine autour du break dance et du hip hop pour oublier, le temps de quelques heures, tout ce qui ne les rassemble pas ; école, milieu social, origines… et on plonge avec délice à leurs côtés dans cette BD aux illustrations très modernes et aux sujets bien abordés. S’ils sont tous différents, ils passent outre tout ça pour se focaliser sur une passion commune, la danse, portés par Kam, leur professeur au passé plutôt mystérieux.

Les personnages sont de différentes origines, bien qu’elles ne soient pas clairement énoncées, certains sont racisés et on en apprend un petit peu sur Synapse, un jeune homme qui vient d’arriver avec sa mère. Ils ont fui la Syrie et la guerre, et bien qu’on n’en sache pas non plus énormément dans ce premier tome, j’ai bon espoir que le sujet soit plus développé dans la suite.

Entre blagues, sorties, mini-embrouilles, flirts et thématiques plus sérieuses, la bande des « étoiles » nous fait passer un très bon moment, et nous démontre aussi que nos actes ont des conséquences que l’on doit toujours assumer, notamment autour du sujet de la drogue.

J’ai donc beaucoup aimé cette BD, qui est selon moi à mettre dans toutes les mains, et qui véhicule les bonnes valeurs de l’amitié dans ce premier tome. J’ai hâte de découvrir la suite !

trois