» Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l’équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? « 

Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour fi nal. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée.

:rainbow_flag: Personnages principaux gay et bisexuel

:mega: Auteur ownvoice


C’est un livre qui traite de beaucoup de choses : solitude, événements tragiques, adolescence, amitié et amour, avec un naturel et une délicatesse incroyable.

Ne vous attendez pas à vivre une dernière journée incroyable ou exceptionnelle, juste deux garçons bien différents qui veulent profiter de leurs dernières heures, pour s’amuser, se dépasser, dire adieu. Et c’est peut-être ça le plus beau, chercher à toucher le réel du doigt, trouver ce qui est vraiment important à vivre.

C’est extrêmement touchant. Parfois haletant, quand on voit (ou croit voir) la mort se rapprocher, inexorablement. Et ce petit espoir, toujours présent, de se dire que non, nos héros s’en sortiront.

Dommage que quelques fautes de traduction (ou quelques coquilles) soient glissées dans ce récit qui, au-delà de ça, est juste superbe. A découvrir et dévorer donc.

cinq
lucille