After receiving a distress call from a drill team on a distant planet, a skeleton crew is sent into deep space to perform a standard search-and-rescue mission. When they arrive, they find the planet littered with the remains of the project—including its members’ dead bodies. As they try to piece together what could have possibly decimated an entire project, they discover that some things are best left buried—and some monsters are only too ready to awaken.


Si jamais vous cherchez à découvrir ou redécouvrir la science-fiction, je pense avoir le livre pour vous. Contagion est juste parfait pour ceux qui rêvent de voyager à travers les étoiles mais n’ont pas d’attirance pour les intrigues politiques à la Game of Thrones, ou qui ont trop peur d’explorer ce genre de peur de se perdre dans les explications scientifiques ou techniques trop complexes. Contagion est un mélange parfait d’histoire d’horreur et de science-fiction, un récit rempli d’action et de retournement de situation.

Nous suivons nos protagonistes sur une planète aux confins de l’univers habité par l’homme afin qu’ils puissent enquêter sur un mystérieux SOS envoyé par la base. Mais quand ils arrivent sur place, ils ne découvrent que des cadavres et un étrange avertissement… Les personnages sont alors plongés dans une course contre la montre pour découvrir la vérité tandis que des conflits remettent en cause l’autorité du capitaine Dylan au sein du petit groupe.

Le plus gros point fort de ce roman est probablement son rythme endiablé. L’autrice ne perd pas de temps à nous plonger au cœur de l’intrigue, et ça fait du bien. Si l’action, celle qui fait frisonner, se fait attendre jusqu’à la moitié du livre, le début est assez intéressant et développé pour avoir capté mon attention et ne pas m’avoir découragée. Quant aux personnages, on voit clairement que l’autrice a ses préférés, car elle néglige un peu les autres. Mais ceux qu’elle met en avant sont bien construits et tiennent la route, même si s’y attacher est assez compliqué… En bref, j’ai beaucoup aimé découvrir un roman de SF qui change pas mal de ce que l’on a l’habitude de découvrir sur les étagères de nos bibliothèques et librairies, où seuls les romans de jeunesse SF sont mis en avant.

quatre
coralie