Guerre des Gaules. Aclutios, un jeune gaulois au tempérament bouillant, est auxiliaire de la légion romaine. Mais un jour tout bascule. César entre en guerre et Aclutios doit faire un choix : baisser la tête ou prendre les armes.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec Rocambole. Merci à eux pour leur confiance.

Tumultus est une fiction historique qui se déroule au temps des Gaulois, et on y suit Aclutios qui se retrouve pris entre deux camps. Déjà, j’ai trouvé que la période abordée était super intéressante, j’ai l’impression qu’en littérature (et même niveau cinéma/séries), les Gaulois sont assez peu présents, comparés aux Vikings par exemple, donc ça m’a bien intriguée. Et il faut dire que l’ambiance créée est géniale, on se retrouve immergé dans des batailles, au cœur des campements romains et gaulois, et j’ai été prise dans l’histoire du début à la fin !

La particularité de Rocambole, c’est que les histoires sont découpées sous forme d’épisodes assez courts, ce qui permet de pouvoir lire petit à petit, et j’ai trouvé que le rythme était plutôt bien maîtrisé au niveau des épisodes : on a toujours envie de continuer ! Sans pour autant avoir des énormes cliffhangers à chaque fin d’épisode, on a quelques révélations, quelques éléments qui annoncent légèrement la suite… et j’ai trouvé que c’était juste ce qu’il faut pour donner envie, sans en faire trop ! Si bien que j’ai lu toute la saison 1 d’un coup, oups.

Je finirais par dire qu’en plus de tout ça, c’est très joliment écrit, j’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, alors aux amateurs de batailles, de stratégies, et même de trahison, je vous invite à découvrir cette petite histoire chez Rocambole !

quatre
angele