Boston, 1924. S’il ne s’était un jour méchamment déboîté l’épaule pendant un combat de boxe, Isaac Shelton exercerait probablement aujourd’hui encore son métier de débardeur sur les quais. Mais contraint à se reconvertir, c’est en qualité de journaliste à la pige qu’il fait la connaissance de Felter, petit libraire passionné de littérature policière. Le premier est athlétique et plutôt beau garçon (si ce n’est un vilain nez cassé, autre souvenir de combat); le second est doté d’un puissant sens de l’observation et d’un esprit d’analyse hors du commun (qualités contrebalancées par un tempérament hypocondriaque et une multitude de tocs). Animés pour l’un par le besoin de décrocher un scoop rémunérateur et pour l’autre par l’envie de ressembler à ses héros littéraires, les deux compères vont s’associer afin de tenter de faire la lumière sur une série de meurtres insolites.


Chronique réalisée en tout honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Kennes. Merci à Ben pour sa confiance.

J’ai passé un super moment en compagnie de cette bande dessinée ! Déjà, rien qu’en le feuilletant, j’ai adoré les illustrations, les couleurs et j’avais hâte de me lancer dans l’histoire.

Et je l’ai beaucoup aimé cette histoire, l’intrigue est bien menée, on suit avidement cette petite enquête improvisée, et c’est plutôt sympa de voir les deux personnages avancer en parallèle de la police. J’ai beaucoup aimé le dénouement qui était pour moi inattendu, et le petit plus, c’est le cahier graphique disponible à la fin de la BD qui nous en dévoile plus sur le fait au cœur de l’affaire, une histoire vraie !

Et puis, ce que j’ai surtout adoré, c’est le duo de personnages ! Ils sont très clairement dépareillés : l’un grand et costaud, l’autre tout petit, tout gentil ; l’un aux méthodes peu orthodoxes, l’autre très à cheval sur les règles. C’est ça qui les rend marrants, attachants et qui va leur permettre d’être complémentaires dans cette enquête. Et puis qu’on se le dise, les pages d’introduction m’ont conquise quant au personnage de Felter, je le trouve génial et j’ai maintenant très hâte de poursuivre leurs aventures à tous les deux !

cinq
angele