Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même… morte et enterrée. À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l’un de l’autre. Victor, c’est l’ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d’un pessimisme saisissant. Eli, c’est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n’est pas au bout de ses surprises… Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour  » ExtraOrdinaires « . Aveuglés par l’ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu’Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c’est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté… Le combat du mal contre le mal absolu commence ! 


Tome 1

Des personnages incroyables

Si on peut dire quelquechose sur les personnages de Vicious, c’est que ce ne sont pas des héros. Pas vraiment des anti-héros non plus. En fait, ce sont des humains plutôt horribles, avec un sens de la morale très personnel. Que cherchent-ils? Le pouvoir, la revanche, ou tout simplement survivre. Et ils sont prêts à tout pour avoir ce qu’ils veulent. Ils sont des EO, des Extra-Ordinaires, des personnes ayant cotoyé la mort et en étant revenues… changées! Avec un pouvoir, mais aussi une perception différente de la vie, du bien et du mal! Victor, Sydney, Eli, Serena sont des personnages tout simplement INCROYABLES et uniques. On peut ne pas être d’accord avec eux, ne pas les aimer… mais impossible de ne pas être fasciné! Et d’une certaine façon, de les comprendre… VE Schwab est vraiment bonne pour nous faire rentrer dans la tête de ses personnages! C’est assez puissant quand on y pense, qu’elle arrive à nous faire aimer des personnages qui peuvent être si amoraux!

Une intrigue qui monte en puissance

Une autre chose qui rend ce livre unique: la façon dont l’histoire nous est contée. La première partie du livre altèrne entre le passé et le présent de Victor, jusqu’à ce que les deux se rejoinent et que nous puissions relier tous les points de l’histoire et de ce qui a amené ce sombre personnage là où il est actuellement. La deuxième partie prend la relève avec Eli, un personnage tout aussi surprenant et compliqué, et de la même façon nous découvrons petit à petit, et de manière très addictive, son histoire. Et enfin, les deux se joignent pour un final sous haute tension! Tout simplement brillant! Un livre comme je n’en ai jamais lu avant, à la fois magnifiquement écrit et avec des personnages que seule VE Schwab est capable de nous faire aimer et détester avec autant de passion. Tout simplement Extra-Ordinaire 😉


⚠️ Tome 2 : Risques de spoilers ! ⚠️

On retrouve nos anciens villains… et des nouveaux!

Vous le savez, j’ai adoré les personnages, leur côté sombre et terrible dans Vicious. J’ai donc été ravie des les retrouver ici, même si leur vie a pas mal changée! En effet, Eli est maintenant prisonnier, et alors qu’il vit des scènes de tortures abominables, on en découvre aussi plus sur son passé et ses motivations. A côté de ça, on a Victor, qui découvre des conséquences assez catastrophiques à son deuxième retour à la vie. Sydney et Mitch sont toujours à ses côtés, pour le meilleur et pour le pire – mais surtout le pire! Sydney grandit et évolue beaucoup dans ce roman et j’ai adoré voir son personnage se développer de la sorte, et découvrir son vrai potentiel! Deux nouveaux personnages féminins font aussi leur apparition: Jude qui a un pouvoir et un caractère incroyables, ainsi que Marcella et son talent pour la destruction… et la classe!

Voir tous ces personnages évoluer, se rencontrer ou se retrouver, c’est tout simplement addictif. On suit leur souffrance, leur colère et leur désir de revanche. Et quand on a des super-pouvoirs, ça fait des dégâts! Et même si on sait qu’ils sont mauvais, qu’on ne devrait pas être de leur côté, on ne peut pas s’empêcher de les comprendre et oui, de les aimer! C’est bien ce que je trouve incroyable avec cette saga, comment Schwab arrive à nous faire vivre à travers des personnages aussi terribles et captivants!

Encore une fois, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout!

Tout comme dans le premier tome, on suit en alternance les différents personnages, leur passé et leur présent. Et on reconstruit petit à petit l’histoire dans son ensemble. Ça peut faire peur comme ça, mais ne vous inquiétez pas, c’est fait très naturellement! C’est pour moi la deuxième force et particularité de cette saga, cette façon de nous amener petit à petit dans l’histoire, jusqu’à ce qu’on soit tellement plongés dedans qu’on ne veuille plus en sortir jusqu’à la dernière page! Vengeful, c’est une suite incroyable pour une saga unique, avec des personnages comme vous n’en trouverez nulle part ailleurs, et une intrigue qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout! Il n’y a pas à hésiter, rejoignez l’univers de Vicious!

cinq

elise