Au cœur du royaume de Prydain, un jeune garçon rêve d’aventures et de combats à l’épée. Chargé de veiller sur la truie Hen Wen, Taran est loin de se douter que l’animal possède de grands pouvoirs magiques et que l’abominable Roi Cornu est à sa recherche. Lorsque la truie s’échappe de Caer Dallben, Taran se lance à sa poursuite et s’enfonce profondément dans les terres de Prydain. Aidé du seigneur Gwydion, d’une créature nommée Gurgi et de la plus singulière des jeunes filles, Taran doit affronter le Roi Arawn et le Fils du Chaudron, deux êtres maléfiques au service du Roi Cornu. Le jeune garçon deviendra-t-il le héros qu’il a toujours voulu être?


     Je ne vais pas vous mentir, ce qui m’a le plus tenté dans ce livre, c’est de lire l’histoire derrière celle de Taram, parce que mine de rien, j’avais bien aimé ce dessin animé sous estimé en son temps!

Et plus je lisais Le livre des trois, plus les souvenirs me revenaient: Taram bien sûr, mais aussi cette truie prédisant l’avenir, et les hyper effrayants morts-vivants! Dans le roman, on retrouve donc une partie de l’histoire et des personnages que je connaissais déjà, ce qui était plutôt sympa! Et on a un super personnage féministe avant l’heure (vu que le livre a été écrit il y a environ 30000 ans)!

Au fil des pages, on suit donc Taram qui se prend pour un super héro mais enchaîne plutôt les super catastrophes, et qui part à la recherche de Hen Wren, la truie qui voit l’avenir. Mais l’ennemi rôde et ça ne sera pas une aventure de tour repos! En chemin, Taram va enfin comprendre qu’il n’est pas si fort que ça. Heureusement, il a quand même bon coeur et va faire des rencontres plutôt intéressantes sur la route!

Au delà de l’histoire, le style d’écriture me faisait un peu penser aux légendes arthuriennes + Dark Crystal + le Seigneur des anneaux pour enfants. Donc un peu vieillot quand même, et manquant du dynamique que l’on retrouve maintenant en littérature jeunesse. Un classique jeunesse à découvrir ou redécouvrir pour une petite dose de nostalgie 😉

trois

elise