Sommeil : tout savoir et mieux dormir est un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique qui nous permet d’en apprendre plus sur notre sommeil, son rôle, ses fonctions, ainsi que sur les différents moyens d’améliorer son sommeil grâce à des petites techniques et de nombreux conseils.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec Mango. Merci à Mathilde pour sa confiance.

Pour moi, le sommeil est extrêmement important, je dors énormément (8 heures minimum) et j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur cette fonction vitale grâce à cet ouvrage très accessible. J’ignorais beaucoup de choses, dévoilées dans ce livre sous forme de petites anecdotes ou illustrations facilement compréhensibles, et je sais maintenant quoi faire pour optimiser mon sommeil. Par exemple, le mot sieste vient du latin et désigne la sixième heure après l’heure de notre réveil ; l’heure à laquelle on commence à éprouver le besoin de se reposer.

J’aime beaucoup les livres de vulgarisation scientifique car ce sont des sujets qui m’intéressent énormément mais qui sont souvent inaccessibles, dans le sens où beaucoup d’informations se recoupent et de termes scientifiques sont utilisés, ce qui équivaut pour moi à du charabia (j’ai arrêté les sciences en première oups). En revanche, à l’aide de ces petites illustrations, cet ouvrage est très compréhensible et je n’ai eu aucun mal à intégrer toutes les informations, même lorsque les auteures évoquaient le rôle des différentes parties du cerveau.

En conclusion, je recommande vivement ce guide si vous souhaitez en apprendre plus sur le sommeil ou même si vous désirez l’améliorer !

quatre

Grande dormeuse (et rêveuse), j’ai pourtant du mal parfois à trouver le sommeil et ça m’arrive fréquemment de me lever encore fatiguée. Ce livre m’intéressait donc particulièrement, d’autant plus que la vulgarisation d’un tel sujet peut être super intéressant.

Pour moi c’est un pari réussi ! L’écriture est simple, il y a vraiment très peu de termes réellement scientifiques, ça se lit bien et rapidement. Mais mieux, ça explique beaucoup de choses (l’endormissement, les rêves, les insomnies, etc) tout en donnant de réels conseils applicables par tous et pour tous. C’est donc à la fois instructif, mais c’est également un petit guide à mettre, à mon sens, sur la table de chevet pour mieux comprendre ce qu’il se passe et comment redevenir maître de son sommeil.

Attention cependant, et ce livre le rappelle très bien, on ne traite pas des grandes pathologies du sommeil telles que les insomnies sévères ou encore l’anxiété profonde qui empêchent un bon sommeil. Pour cela, il faudra consulter un somnologue ou encore un psychiatre car ce ne sont plus des troubles, mais vraiment des maladies qui méritent qu’on les guérisse. En bref, un ouvrage à la portée de tous, pour les curieux comme pour ceux qui souhaitent dormir mieux !

quatre
lucille