Issu de l’ancienne tradition ayurvédique, le moon milk est une boisson à base de lait chaud agrémenté d’herbes médicinales et d’épices. Généralement consommé avant le coucher, il est aujourd’hui l’emblème des boissons bien-être, concentrant les ingrédients les plus efficaces et scientifiquement prouvés pour réduire l’insomnie. Dans cet ouvrage, le moon milk est revisité à base de laits végétaux afin de remédier aux problématiques d’intolérances alimentaires, dans des recettes fruitées ou épicées afin de satisfaire les plus gourmands tout en récoltant les nombreux avantages de cette boisson puissante. 50 recettes à siroter sereinement avant de vous installer pour une bonne nuit de sommeil !


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Rustica. Merci à Mathilde pour sa confiance.

Moon Milk est un petit livre de recettes entièrement dédié aux “laits chauds avant de s’endormir”. Dans ce livre vous trouverez une cinquantaine de recettes plus ou moins compliquées à réaliser, et dont le but est de vous aider à vous détendre pour passer une bonne nuit. Le petit plus : toutes les recettes sont végétaliennes. Vous ne trouverez donc que des recettes à base de laits végétaux, ce qui je trouve est une très bonne idée, puisqu’il permet à toutes les personnes intolérantes au lactose, et aux personnes qui comme moi ne consomment plus de produits d’origine animale, de trouver leur bonheur dans ces pages. 

J’ai donc au fil de ces quelques semaines testé plusieurs recettes. Je suis restée simple dans mes tests, je n’ai fait qu’avec les produits que j’avais déjà sous la main, substituant parfois un lait pour un autre. Pour vous donner une idée, j’ai réalisé les recettes Raisins, Spiruline, Tarte crémeuse à la banane, Betterave Rose, Tarte crémeuse à la coco, Érable et amande, Caramel, Cannelle, Noisette et Vanille. Une petite dizaine donc, avec des recettes allant de 3 à 8-9 ingrédients. De ces tests, j’ai relevé plusieurs choses, que je vous détaille juste après. 

Pour commencé, j’ai trouvé que tous les laits étaient très bons. J’ai parfois remplacé un lait par un autre comme je vous le disais, notamment le lait de chanvre que je n’achète jamais, et donc j’ai retrouvé une certaine familiarité avec les boissons réalisées, puisque j’aime déjà le lait de base. Si vous n’avez pas l’habitude des laits végétaux, je vous encourage à n’utiliser qu’un ou deux laits que vous aimez, ma préférence allant aux laits d’amande et de noisette pour les débutants. La deuxième remarque concerne les poudres de fruits et légumes. Ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude d’utiliser, et j’ai été un peu prise au dépourvu en lisant certaines recettes. J’ai tenté de réaliser ma propre poudre avec de la betterave que j’avais sous la main. C’est un peu fastidieux, mais ça se fait, et au final la boisson était très intéressante. Ce n’est cependant pas possible de faire ce lait sur un coup de tête si comme moi vous faites vos poudre. Enfin, je terminerai par dire que si vous n’avez pas un régime végétarien ou végétalien, beaucoup des ingrédients de la liste vous seront nouveaux. Je pense bien entendu aux laits (qui peuvent d’ailleurs être onéreux si vous ne les faites pas vous même), mais aussi aux beurres d’amande, de cacao, etc, ainsi que les poudres (fruits, légumes, spiruline, amande etc), que moi même j’utilise peu. Heureusement, beaucoup de recettes n’en utilisent pas, mais c’est une chose à garder en tête.

quatre
philippine
© Rustica

Je ne vais pas mentir, ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est le titre : « Moon Milk », ça fait un peu rêver déjà non? Ça a un côté doux et rêveur, et quand j’ai appris ce qu’étaient les Moon Milks, j’ai trouvé que ça correspondait parfaitement à leur rôle: soit de nous aider à passer une bonne nuit de sommeil! Au cours du livre, vous pouvez découvrir toute sorte de recettes faites à partir de laits végétaux (donc les recettes sont toutes végétaliennes!), certains que j’ai l’habitude d’utiliser, comme le lait de coco, d’autres que je n’ai jamais vu en magasin (comme le lait de noisettes). Pour certaines recettes, je ne vais pas vous mentir, j’ai pris peur haha! Parce que elles utilisent des poudres de fruits, et ça, je n’en ai jamais vu nulle part.

Je suis totalement pour les tenter, mais c’est juste que je n’ai jamais vu ces produits proposés en magasin (peut être c’est différent pour vous, je parle ici de Montréal).Je n’ai donc pas pu tester certaines des recettes, mais je ne renonce pas! Je vais continuer à chercher et j’espère finir par trouver! Mais en tout cas, ça serait mon seul reproche de ce livre, que plusieurs recettes ne sont pas si facilement accessibles. Maintenant, pour ce que j’ai testé, je vais vous parler en particulier du lait Caramel. J’avais la plupart des ingrédients (bon ok j’ai utilisé un lait différent et du beurre de noisettes au lieu de celui d’amandes, on fait avec ce qu’on a), la réalisation était facile et j’ai ADORÉ. Je vous jure, j’avais l’impression de boire du Nutella! C’était un délice, c’était très riche aussi haha donc peut être qu’un soir d’été à 30°C ce n’était pas le meilleur moment pour tester, mais je sais déjà que ça sera un de mes remplacements pour les chocolats chauds cet hiver!

C’est ça que j’ai aimé aussi avec ce livre : il ouvre vos horizons sur ce qu’il est possible de faire avec des laits! Je n’aurais jamais eu l’idée de faire le mélange pour le Caramel toute seule, mais avec ce livre, j’ai pu tester, expérimenter et personnaliser la recette. Il m’offre des bases, à suivre, ou à adapter selon mes possibilités et envies. Et j’adore ça! Il y a aussi une grande diversité de recettes, certaines avec des plantes comme la lavande, d’autres avec des fruits, et d’autres plus sucrées (comme celle que j’ai essayé), donc vraiment pour tous les goûts! J’ai vraiment hate de continuer à tester ces recettes… quand il fera un peu plus froid haha!

quatre
elise