Reste

« Jusqu’à ce que la mort vous sépare ». Julia n’y croit pas, à cet adage. Pour elle, l’amour n’a pas de date de péremption. Pas de frontières. Du moins, c’est ce qu’elle croyait jusqu’au jour du drame. Jusqu’à ce que la vie décide de bouleverser tous ses plans. À seulement dix-huit ans, la jeune femme entre dans la vie adulte avec de nombreuses cicatrices. Alors qu’elle s’installe tout juste au coeur de la capitale, les fantômes du passé l’empêchent d’avancer. Heureusement pour elle, la pétillante Mia est toujours prête à l’épauler. Et Paris est pleine de nouvelles rencontres, comme celle de Sevan, ce beau brun ténébreux qui a la punchline facile. Mais alors que Julia commence doucement à se laisser séduire par de nouvelles perspectives d’avenir, le destin semble lui réserver encore bien des surprises. Peut-on guérir de tout ? Les gens qu’on aime sont-ils tous voués à nous abandonner ?


Comme vous l’indique le résumé, cette romance met un thème particulier en avant : la mort. Ce n’est pas vraiment la chose que l’on met souvent en avant dans ce genre, et pourtant, nous en avons ici une présentation poétique, poignante et touchante. L’écriture de l’autrice sur le sujet et autour de ses personnages est maîtrisée, réussie et très belle.

Ce qui caractérise ce récit, c’est probablement la présentation de personnages forts et attachants. Ils sont complets et réalistes. Je me suis fortement attachée à l’héroïne, Julia, qui a sa part d’ombre et de mystère, avec ce deuil qu’elle doit supporter tant bien que mal. Elle apprend à se reconstruire, à accepter, et les différentes étapes du deuil sont ainsi énumérées. La romance est quant à elle bien ficelée, et le caractère bien trempé de Sevan peut faire rire à de nombreuses reprises. Si la romance est bien évidemment le point central de l’histoire, j’ai été surprise de voir que l’autrice s’intéressait à des sujets divers et variés, ce qui est un grand atout pour ce genre.

En outre, si vous cherchez une romance émouvante, pouvant vous faire monter les larmes aux yeux, et vous enchanter à travers de jolis décors, foncez ! Un deuxième tome est déjà sorti et j’ai hâte de me plonger dedans.

quatre
lolita