Avec Arthur, découvre d’où vient et où va tout le plastique qui nous entoure et qui, Arthur le sait, abîme notre planète. Les animaux croient pouvoir le manger, les rivières en débordent… ce satané plastique engendre toutes sortes de maux pour la planète. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut y remédier ! Avec lui, découvre l’ampleur du problème et quelques solutions ingénieuses pour tenter de le résoudre. Alors… remonte toi aussi tes manches ! Tous avec Arthur !


Chronique réalisée en tout honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Grund. Merci à Louise pour sa confiance.

Planète sans plastique est le deuxième album de la nouvelle collection Green Gründ. Le premier est Il y a un Orang-Outang dans ma chambre. Vous pouvez retrouver notre article collaboratif ici. Cet album est une petite pépite absolument parfaite.

Tout est parfait dans ce livre. Les illustrations mêlées aux photographies. Les explications scientifiques à hauteur des enfants. Les propositions de solutions. Et surtout le ton bienveillant.

J’ai vraiment aimé le vocabulaire utilisé. Bien qu’à destination des enfants, cet album n’infantilise pas le lecteur. Il lui permet d’être acteur de ce qui l’entoure. Avec un titre pareil j’avais un peu peur que le ton soit à la culpabilisation, mais pas du tout ! Loin de là même, puisqu’il y a plusieurs propositions faites pour que notre consommation du plastique change.

A mon sens c’est un must have de la bibliothèque jeunesse. Que ce soit à la maison, mais aussi et surtout dans les ludothèques, médiathèques et autres structures d’accueil du jeune public.

coup de coeur
angelique

Je rejoins entièrement l’avis de ma collègue chroniqueuse : Planète sans plastique est un bijou de la littérature jeunesse qu’il est important de mettre dans les mains des enfants ! Pédagogique et pratique, cet album peut être lu en compagnie d’un adulte – les professeurs y trouveront un outil important et les parents seront ravis de voir un ouvrage capable de mettre des mots simplement mais sans filtres sur un soucis écologique qui nous concerne tous.

Des enfants sont dessinés tout au long du récit qui est aussi agrémenté de photographies, ce qui permet au lecteur de se retrouver dans ces petits personnages et de s’identifier à eux. Accompagné, l’enfant peut réellement comprendre les tenants et aboutissements du plastique : ses bienfaits, son utilisation, mais aussi, ses dérives et comment changer ses inconvénients. Je recommande vivement cet ouvrage.

cinq
lolita