Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la vie au Japon :
• Vie quotidienne : les règles de politesse, les impairs à ne pas commettre, la monnaie, la langue, trouver son chemin, se déplacer en métro, vélo, voiture, faire un cadeau…
• Culture et arts : les codes vestimentaires, aller au théâtre, le sumo…
• À table : les repas, utiliser des baguettes, commander au restaurant, manger dans la rue…
• Les fêtes et festival : les jours fériés, les célébrations, le nouvel an…
Des anecdotes, des histoires… pour trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur la culture nippone. Une véritable invitation à la découverte des coutumes japonaises !


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Mango. Merci à Mathilde pour sa confiance.

Partez à la découverte du Japon dans cet album illustré ! J’ai trouvé cet ouvrage assez complet et il m’a permis d’apprendre beaucoup d’informations sur la culture japonaise. Il faut savoir que ce livre s’adresse plutôt à ceux qui souhaitent se rendre au Japon en tant que touriste. Si vous cherchez un guide pour vous préparer à un déménagement plus long que quelques jours ou semaines de vacances, je ne suis pas certaine que La Vie japonaise illustrée soit faite pour vous. Ce livre est divisé en plusieurs parties, et j’ai vraiment apprécié chacune d’entre elles.

L’autrice introduit son ouvrage en nous présentant les règles de politesse en vigueur au Japon, ce que je trouve très important : avant de se rendre dans un autre pays, dans une autre culture, il est nécessaire de se renseigner sur leurs us et coutumes et de ne pas se comporter comme un touriste malpoli ! Et il faut savoir que le Japon a des règles très différentes de notre mode de vie occidental, imprégnées de son héritages historiques et encore très présentes dans cette époque moderne. Par exemple, être en retard est très mal vu, tout comme les preuves d’affection en public. Et si vous êtes tatoués, sachez que vous risquez de vous faire interdire l’entrée des onsen publics, les bains chauds japonais qui sont incontournables. Ce sont des informations qu’il faut savoir avant de partir afin de préparer son voyage, de ne pas être surpris (voire déçu) une fois sur place et d’agir en conséquence !

La vie japonaise illustrée - Laure Kié
© Laure Kié

La Vie japonaise illustrée nous renseigne également sur la cuisine et l’art de manger japonais, un passage que j’ai tout particulièrement apprécié, ainsi que les endroits et les activités à ne pas manquer lors de notre séjour au Japon. L’autrice décrit les nombreux festivals, leur importance culturelle et religieuse, ainsi que les dates et les adresses de chacun. En plus de toutes ces informations intéressantes et captivantes, de nombreuses illustrations décorent les pages, et nous donne l’impression de regarder les rues japonaises à travers une fenêtre. Je recommande chaudement cet ouvrage à ceux qui souhaitent découvrir ce pays et qui sont amateurs de beaux objets-livres !

quatre
coralie