Cuisiner les protéines végétales au quotidien, c’est facile ! Manger des protéines chaque jour est indispensable pour notre organisme. On trouve des protéines végétales dans les légumineuses, les céréales, les féculents, les graines et les oléagineux. Lentilles, pois chiches, quinoa, soja, graines de lin. Autant d’aliments savoureux et bons pour la santé, mais que l’on ne sait pas bien cuisiner. Découvrez plus de 40 recettes faciles de collations, entrées, tartinades, plats et desserts, pour tous les jours. Réduisez votre consommation de viande, mais pas votre plaisir de manger, en conservant une alimentation variée, équilibrée et gourmande.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Mango. Merci à Mathilde pour sa confiance.

Protéines végétales est un livre de recettes qui veut vous initier aux protéines végétales. Quand on parle de protéines, on parle en grande majorité de protéines animales, que l’on retrouve donc dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers. On connaît moins, et c’est très dommage, les protéines végétales, qui sont présentes dans les végétaux (fruits, légumes, légumineuses, céréales et oléagineux). C’est pourtant essentiel de savoir quels végétaux sont riches en protéines, puisque cela permet d’avoir une alimentation variée sans carences (puisque les végétaux sont la source d’énormément de nutriments et vitamines), que l’on mange de la viande ou non. Ce livre propose donc des recettes que nous connaissons parfois tous, en remplaçant les protéines animales par des protéines végétales. 

Ces dernières semaines j’ai testé quelques recettes, certaines pour des plats que je fais très régulièrement (le pudding de chia notamment, qui est un basique de mes petits déjeuners), d’autres pour des occasions spéciales ou des envies différentes de d’habitude. J’ai donc testé les recettes Brownies au pois chiches, Porridge aux graines de chia, Bircher Muesli, Fudge au beurre de cacahuètes, Houmous de pois chiches, Houmous de haricots rouges, Baba ganoush, Bricks de houmous et d’aubergine, Dahl de lentilles corail à la noix de coco, et enfin Curry de protéines de soja. J’ai voulu tester un peu de tout comme vous pouvez le voir. 

© Mango Green

Tout d’abord, je trouve les recettes plutôt simples. Certaines nécessitent un peu de préparation (houmous pour les bricks) ou des aliments particuliers (protéines de soja texturées) que vous n’avez peut-être pas chez vous ni même en grande surface. Pour ma part, j’ai aimé chacun des plats, même si je préfère parfois ma recette à celle que le livre propose (dahl de lentille et curry par exemple). En revanche, j’ai été un peu déçue de trouver des oeufs et des produits laitiers dans certaines recettes. J’ai des alternatives végétales sous la main (compote ou maïzena pour les oeufs, beurre végétal etc), mais j’ai trouvé ça dommage de ne pas aller jusqu’au bout, puisque malheureusement cela reste des protéines animales. Mais si j’oublie ce détail, je trouve que c’est un bon livre de recettes, surtout si vous êtes débutant dans la cuisine végétale.

quatre
philippine

Protéines végétales super faciles est un livre qui porte bien son nom. J’ai particulièrement apprécié que la quasi totalité des ingrédients se trouvent en grande surface. Il est important, selon moi, de ne pas devoir aller faire ses courses en magasin spécialisé, quand on veut commencer un régime alimentaire.

Les recettes sont vraiment très simples et bien expliquées. Certaines s’adaptent facilement au contenu de nos placards (le granola par exemple) et d’autres deviennent des incontournables. Les muffins choco-tahini ont tellement été appréciés que j’ai fait un deuxième essai en augmentant les doses pour en faire un gâteau grand format à partager. Verdict : on en prendra encore !

Pour conclure, j’ai cuisiné plusieurs recettes pour des personnes très carnivores et aucune n’a fait de remarque comme quoi ça n’était pas assez nourrissant ou fade. Donc, si vous avez envie d’introduire en douceurs des plats végétaux à la maison, cet ouvrage est tout conseillé !

quatre
angelique