Plus de 80 recettes d’apéros dînatoires pour vous régaler avec une touche d’exotisme ! Tapas à l’espagnole, mezzé grec et libanais, zakouskis russes, izakaya japonais, antipasti comme en Italie, apéros caribéen, new-yorkais, scandinave, marocain, latino… Des recettes incontournables, des explications claires, des conseils et des astuces. Embarquement immédiat pour le partage et la convivialité !


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Mango. Merci à Mathilde pour sa confiance !

J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses en cuisine, et du coup j’avais très hâte de faire un petit tour du monde avec ce livre de recettes ! Assez logiquement, il est divisé par pays, avec pas moins de 11 régions du monde abordées, et avec chacune 6 ou 7 recettes. Visuellement, ça donne très envie, et les recettes sont plutôt bien expliquées, les pages ne sont pas surchargées : on ne s’y perd pas !

De manière générale, ce que j’ai pu tester était très bon, je n’ai pas eu l’occasion de me lancer dans énormément de recettes, mais j’ai réalisé le guacamole, les bagels, le Spritz et la Sangria. J’ai parfois adapté les recettes, par exemple les bagels, qui sont à la base des mini bagels, mais que j’ai fait en version classique et la Sangria blanche que j’ai adapté en version sans alcool pour se rafraichir l’après-midi, et qui était très fruitée !

Le seul regret que j’ai, c’est que certaines recettes sont un peu évidentes, c’est le cas notamment de la partie USA, où on retrouve des choses très classiques : des sandwichs, des mini burgers, des mini bagels, j’aurais aimé découvrir un peu plus que ça. Pour d’autres, par contre, c’était top parce que justement ce sont des choses qu’on voit peu, notamment côté Russie, Liban, Scandinavie, Caraïbes, c’est assez sympa, et j’ai gardé pas mal de recettes à tester dans le futur.

quatre
angele

S’il y a une chose à savoir sur moi, c’est que j’adore découvrir de nouvelles recettes, c’est même ce qui me motive le plus à cuisiner ! Alors un ouvrage comme celui-ci, qui offre des dizaines de recettes venant des quatre coins du monde, c’est du pain béni pour moi. N’étant pas non plus une cuisinière très expérimentée, j’ai apprécié la facilité des recettes, qui sont très bien expliquées. Les illustrations sont appétissantes et abordables : on se retrouve avec le même résultat dans l’assiette sans trop de difficulté !

Pour ma part, j’ai également tenté la recette du guacamole et la sangria, qui sont juste parfaits pour l’été et relativement faciles et abordables. J’ai également fait la salade de harengs, qui reste ma favorite et que j’ai adaptée à mon goût, et les acras de morue, qui ont eu un succès fou !

Je rejoins ma collègue quant à ma petite déception sur la partie USA des recettes. Je sais bien que les hamburgers et les club sandwiches sont leur spécialité, mais je me dis qu’avec cinquante états, il doit bien y avoir un peu de diversité. Par exemple, avoir des recettes de la Louisiane aurait été très intéressant ! Et je dois avouer que j’aurais aimé avoir plus de recettes de boissons. Celles qui nous sont présentées restent assez classiques et connues, et j’aurais apprécié mettre en oeuvre mes talents de barman, surtout qu’il est plus facile en tant qu’étudiante de proposer des boissons sophistiquées que des plats sophistiqués (par exemple, un mixer coûte moins cher qu’un four !).

quatre
coralie