Nous savons tous que nous devrions boire plus d’eau : les ventes de bouteilles d’eau réutilisables ont explosé alors que nous cherchons à réduire notre plastique tout en maintenant une hydratation maximale pour nous maintenir en bonne santé. Mais bien que désaltérante, l’eau n’est pas toujours la boisson la plus inspirante. Cet ouvrage vous propose 50 recettes saines et imaginatives pour un bien-être quotidien : régénérantes, relaxantes ou même réparatrices, ces infusions chaudes ou froides à base d’eau minérale, de plantes, fruits et épices, toutes plus gouteuses les unes que les autres, vous permettrons d’ajouter un peu de bienfaits et de délices à votre terne verre d’eau ! À consommer sans modération !


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Rustica. Merci à Mathilde pour sa confiance.

Infusions Bienfaisantes est un petit livre de recettes, qui comme son nom l’indique vous propose de réaliser des infusions. On y trouve un large panel (environ 50 recettes) d’infusions froides et chaudes, pour toutes les périodes de l’année, et divisées en trois catégories : Fortifiantes, Revitalisantes et Relaxantes. De quoi trouver son bonheur en toute circonstances. 

Avec la vague de chaleur de ces derniers jours, et mon obsession pour les thés/infusions, glacés et chauds quelque soit le temps qu’il fait, j’ai testé quelques petites recettes avec ce que j’avais sous la main dans mes placards. Pour vous donner une idée de ce qu’on peut retrouver dans ce livre, j’ai testé les recettes Vinaigre de cidre & cannelle, Mûre & citron, Fruits rouges & cannelle, Prune & gingembre, Épices & fruits rouges, Citron gingembre & curcuma, et enfin Citron myrtille & lavande. On a donc des fruits, des épices, des plantes, et même du vinaigre ! La plupart des recettes sont simples, à condition que vous ayez les ingrédients sous la main. 

Lors de mes septs tests, j’ai remarqué plusieurs choses. Tout d’abord, j’ai adoré les recettes ci-dessus. Je ne prenais pas trop de risques, étant donné que j’aime chacun des ingrédients qui les compose. Je suis tout de même sortie de ma zone de confiance avec les recettes Citron gingembre & curcuma et Citron myrtille & lavande. C’était très intéressant, et je pense que je les referai à l’occasion. Ma préférence va à l’infusion glacée Mûre & citron, une vraie tuerie ! J’ai toutefois un petit bémol concernant les infusions froides avec des fruits. J’ai dû laisser infuser plus longtemps que ce qui était indiqué dans la recette pour avoir un goût prononcé. C’est je pense simplement une préférence personnelle, mais c’est quelque chose à garder en tête si vous aimez les infusions avec beaucoup de goût ! Enfin, je ne saurai pas franchement vous dire si l’effet fortifiant/revitalisant/relaxant était là, mais dans tous les cas j’ai passé un très bon moment de détente, et je vous invite à tester les recettes qui vous font envie, et même celles qui vous semblent un peu plus étonnantes !

quatre
philippine