Ce livre de peinture magique conçu pour favoriser le calme et la détente est fourni avec un pinceau à tremper dans un peu d’eau pour faire apparaître les couleurs des illustrations en noir et blanc. Il suffit de tremper dans un peu d’eau le pinceau fourni avec le livre puis de le passer sur les illustrations en noir et blanc pour voir apparaître, comme par enchantement, toute une palette de couleurs éclatantes. Ce véritable cahier antistress contient 15 motifs et scènes imagées à mettre en couleurs ainsi que des conseils pour pratiquer la pleine conscience.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Usborne. Merci à Nathalie pour sa confiance.

Si Usborne cible ici les enfants, je dois avouer que j’ai moi aussi été conquise par ces peintures magiques. Le coloriage est quelque chose qui me détend beaucoup, et ça a été le cas ici aussi. Prendre le temps de remplir les motifs, un à un, se concentrer pour ne pas dépasser. En plus de ça, dans ce livre-ci, on met justement l’accent sur le calme et la détente, avec des paysages aquatiques, des mandalas, etc. On a aussi une page en début du livre qui aide l’enfant à se concentrer sur ce côté calme de la peinture, en s’appuyant sur les sens : l’ouïe, la vue, le toucher entre autres.

Ce qui m’a fasciné ensuite et qui se retrouve dans d’autres thèmes que « Calme et détente », ce sont les couleurs. Je suis épatée par la vivacité des couleurs. Les pigments sont en fait fixés sur les lignes noires qui forment les dessins, et se révèlent au contact du pinceau mouillé, mais ils ressortent vraiment bien ! On se retrouve avec une magnifique palette de couleurs une fois la peinture terminée. J’ai eu un petit coup de cœur pour une page pleine de plantes colorées.


Et enfin, côté pratique, pas mal d’aspects que je trouve top aussi ! Déjà, pas besoin de plus que du pinceau qui est fourni, et d’un peu d’eau. En bref, ça s’emmène partout et pas besoin de prévoir grand-chose ! Le bon point aussi, c’est qu’il y a un rabat à la fin du cahier, qui est rigide et peut se caler sous la feuille à peindre, et qui empêche de traverser sur la suivante. Ça sèche aussi très vite, aucune de mes peintures n’a déteint sur le dos de la page d’avant par exemple, pourtant je n’attendais vraiment pas longtemps entre chaque dessin. Pour finir, on a une quinzaine de dessins, et pour le prix, je trouve ça parfait ! A conseiller aux jeunes artistes évidemment, mais aussi aux amateurs plus âgés de petits coloriages détente comme moi !

coup de coeur
angele