nosfuturs_loeildeslecteurs

Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Ce livre part d’un double constat : D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l’accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis. Certes, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) produit régulièrement un panorama des conséquences à long terme du changement climatique qui permet d’imaginer à quoi le monde risque de ressembler. Mais ces rapports, s’ils font référence et sont fondamentaux pour une prise de décision éclairée, ne sont que peu lus par le grand public et peinent à atteindre les imaginaires. C’est pour ça que nous avons formé dix binômes auteur-chercheur qui se saisiront de dix thèmes parmi ceux étudiés par le GIEC, et dont le choix a fait l’objet d’un sondage auprès d’un large public. L’ambition est de présenter ces dix thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibles, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l’état des connaissances. En rassemblant ces vingt textes, issus de la rencontre entre auteurs et chercheurs, l’objectif est de donner à voir la différence et la complémentarité entre ces deux approches qui vont être indispensables pour s’approprier les bouleversements qui s’annoncent. Nos Futurs s’adresse à un large public, des lecteurs qui cherchent comment aborder les enjeux climatiques aux militants déjà engagés, en passant par les amateurs d’imaginaires sans préoccupation initiale pour le climat.


Chronique réalisée en tout honnêteté suite à un partenariat avec les éditions ActuSF. Merci à Jérôme pour sa confiance.

Une anthologie que l’on n’attendait pas forcément, mais qui pourtant remplit toutes ses promesses ! 20 textes, cela peut sembler beaucoup. Mais les dix textes de sciences – assez approfondis pour comprendre en globalité les problèmes que posent le réchauffement climatique et ses thèmes (agriculture, eau, bâtiment, mais aussi les questions d’égalité des genres) mais aussi assez vulgarisés pour que tout un chacun puisse les comprendre – apportent un vrai plus à cette anthologie. Ils nous permettent de mieux saisir les enjeux qui se jouent, mais également les impacts (positifs ou négatifs) de chaque chose sur le monde, et ça c’est fort. Accompagnés par des textes de fiction, on a au final une oeuvre forte qui permet d’appréhender par le biais que l’on préfère (science ou imaginaire) les enjeux climatiques, et ainsi prendre conscience des problèmes, mais aussi des solutions.

Il est vrai qu’avec mon background scientifique, je n’ai eu aucun mal à suivre. Mais parfois, même les fictions vont chercher des choses très précises, parfois avec des explications trop rapides. La vulgarisation est là, mais on est sur un ouvrage qui demande de la concentration pour saisir ce qu’il se passe et ce que cela implique. C’est peut-être le seul point négatif que je vois, puisque le reste se lit bien, et surtout est très intéressant. Au final, une oeuvre très bien faite pour qui souhaite en savoir plus sur ces thématiques: elle est très complète de par sa dualité, tout en permettant à tout le monde de saisir les données scientifiques.

quatre
lucille