« 2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent ».


Chronique réalisée en tout honnêteté avec les éditions Ankama. Merci à eux pour leur confiance.

J’aime beaucoup lire des livres/BD sur le sujet de l’intelligence artificielle. C’est un sujet qui m’intéresse et je suis toujours curieuse de voir ce que les auteurs peuvent faire de cette super technologie. En 2046, un laboratoire fabrique une nouvelle génération de robots ayant pour mission de prendre soin de la population humaine vieillissante. Carbone & Silicium, sont les premiers prototypes. On est loin de la traditionnelle histoire de SF qui amène les robots à conquérir le monde par leur intelligence sur-développée, et j’ai bien aimé cela.

Carbone & Silicium Sélection Prix BD Fnac France Inter 2021 - broché -  Mathieu Bablet - Achat Livre ou ebook | fnac
© Ankama

Lors de leur évasion, Carbone et Silicium vont être séparés. C’est très intéressant de voir comment deux robots conçus exactement de la même manière pensent, vivent et agissent différemment, comme les humains. Les années puis les siècles vont défiler. Au fil des pages, on découvre l’évolution du monde, la manière dont les robots prennent leur place dans la société, les nouvelles technologies qui permettent de se déconnecter toujours plus de la réalité. Par exemple, les gens ne parlent plus mais communiquent uniquement par la pensée, ou plutôt par l’espèce de réseau qui réunit tout le monde. De sorte que les rues sont silencieuses. J’ai essayé d’imaginer cela et c’est très perturbant puisqu’aujourd’hui la parole est très valorisée. Les dessins sont superbes et nous permettent vraiment de nous immerger dans ce monde futuriste, qui n’est pas si éloigné que cela.

trois
louise