lesecretgutenberg_loeildeslecteurs

Extraordinaire ! Un des exemplaires originaux de la Bible de Gutenberg détient un secret qui peut vous apporter la célébrité ! Mais en l’ouvrant, vous voici malgré vous propulsé dans un autre temps. Comment regagner le présent et percer ce secret jalousement gardé depuis des siècles ? En voyageant à travers les époques, des énigmes captivantes vous amèneront à festoyer à la table de Gargantua, à dessiner un calligramme avec Apollinaire, à donner la réplique à Cyrano, ou encore à aider les moines copistes du Roman de la Rose… De votre perspicacité dépend votre réussite ! Une aventure fascinante ponctuée de mystères à résoudre seul ou à plusieurs. Une immersion totale au coeur de chefs-d’oeuvre littéraires qui ont marqué l’histoire de la langue française. Durée du jeu : environ 1h20. Tout public à partir de 12 ans (aucun prérequis).


Chronique réalisée en toute honnêteté en partenariat avec les éditions Le Robert. Merci à Clémentine pour sa confiance.

Vous adorez résoudre des énigmes et vous appréciez la littérature française dans son ensemble ? Alors cet escape game est fait pour vous ! Mais si vous n’êtes pas férus de littérature, pas d’inquiétude, ça ira aussi, car il n’y a aucun besoin d’avoir un bac littéraire pour réussir ! Grande fan d’escape game en tout genre, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en faire un sous forme de livre ! C’est un peu déroutant, mais les pages s’enchainent très bien ! On ne regrette pas le format box habituel, car l’ouvrage est un sublime hardback, avec des dorures et des illustrations en double page à foison. L’ensemble est particulièrement bien travaillé, on a même des pages détachables à utiliser pour certaines énigmes.

Nous devons aider dans cet escape game un chercheur du futur à sauver la littérature française, qui risque d’être détruite à jamais, ce qui serait un véritable sacrilège, bien sûr ! Pour cela, il nous faut récolter des mots et des chiffres pour les utiliser au fur et à mesure, en traversant les époques avec lui. C’est un véritable voyage dans le temps, en passant du haut Moyen-Âge à Guillaume Apollinaire en passant par les salons mondains du XVIIème siècle ! Cela nous permet vraiment de nous imprégner de la littérature de chaque époque, à travers des illustrations sublimes et interactives. J’avais peur de me retrouver face à un escape game trop facile, mais il est vraiment très bien fait et assez intuitif.

Les énigmes sont globalement faisables, certaines un peu plus dures que d’autres. J’ai eu une préférence pour celles impliquant déduction et recherche d’objets, un peu moins pour certaines demandant une maitrise mathématique qui n’est pas mon fort. Heureusement, nous avons à notre disposition des astuces, qui évitent d’aller tout de suite chercher des solutions. Un petit point noir cependant pour certaines énigmes qui manquaient vraiment de logique et qui, même avec la réponse, sont peu compréhensibles. Mais elles restent minoritaires et n’enlèvent rien au plaisir global de cet escape game. On peut facilement y jouer à plusieurs, et même si c’est mieux d’apprécier la littérature française, dans le sens où l’on va mieux comprendre certains éléments, ce n’est pas indispensable et cela permet en plus d’agrandir sa culture générale et d’apprendre, adolescents comme adultes !

quatre
graziella