L’un des plus grands scientifiques chinois vient d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet chinois…

TW : terrorisme


Je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers, encore moins des thrillers scientifiques, mais j’ai été attirée par celui-ci traitant de l’intelligence artificielle, et quelle bonne surprise ! C’est un sujet que je ne maîtrise pas du tout ; même s’il devient omniprésent dans nos vies, on a tendance à s’en accommoder sans se poser de questions, ce que remet d’ailleurs un peu en cause ce roman. J’ai donc appris énormément de choses, on voit que l’auteur s’est bien documenté sur les différentes dimensions du sujet, mais aussi sur plein d’autres, comme la politique chinoise, les avancées technologiques en général ou encore l’impact des réseaux sociaux.

C’est passionnant, même si le tout dresse un portrait assez effrayant de notre monde, on se croirait dans une dystopie dans laquelle personne n’aurait envie de vivre, jusqu’à ce qu’on réalise petit à petit que tout ce qui est décrit est bien réel (à un détail près quand même, que je vous invite à découvrir en le lisant !). Le sujet est complexe, mais l’auteur le vulgarise de telle sorte que sa compréhension est à la portée de n’importe qui, je n’ai quasiment pas été perdue durant ma lecture (je dis « quasiment » parce que je l’avoue, parfois certains sujets me dépassaient un peu, mais ça ne durait jamais longtemps).

Malgré son épaisseur, c’est un roman qui se lit assez rapidement, grâce à l’alternance de deux histoires qui se rejoignent, et au rythme plutôt soutenu du récit. J’ai parfois eu l’impression de lire des répétitions dans le texte, qui pouvaient être un peu déstabilisantes. Je ne sais pas si c’est propre au style de l’auteur ou si c’est la traduction qui veut ça, en tout cas ça ne m’a pas empêchée d’ajouter les autres romans de l’auteur à ma wishlist ! D’autant que certaines références y sont faites, même si les différents romans se lisent indépendamment, ça m’a rendue très curieuse concernant les précédentes histoires. Pour résumer, c’est un thriller riche et très intéressant si l’on souhaite en apprendre un peu plus sur le sujet de l’intelligence artificielle, son développement et ses conséquences (bonnes comme mauvaises, le roman n’évoque pas que le négatif !).

quatre
charlene