dialogueavec_loeildeslecteurs

Ce guide donne la parole aux différents protagonistes du zodiaque comme si je m’entretenais avec chacun d’eux. En les interrogeant, j’offre au lecteur d’entrer dans leur intimité. Quelles phrases pourrait prononcer un Bélier ? Quels rapports entretient le Cancer avec sa famille ? Qu’est-ce qui rend un Gémeaux heureux ? Quelles pathologies touchent le Lion ? Comment séduire un Balance ? Que signifie l’amitié pour un Verseau ? Etc. Un guide complet et original qui passe tous les signes au crible pour mieux cerner qui nous sommes.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Pygmalion. Merci à Julie pour sa confiance.

Bien mieux qu’un horoscope, cet ouvrage a tout d’une bible pour les astrologues en herbe. J’ai pris peur en voyant le pavé, m’attendant plutôt à un petit livret mais cela permet d’explorer et d’apprendre à connaitre tous les signes en profondeur. La mise en situation est vraiment exceptionnelle, puisque ce sont les signes du zodiaque qui nous parlent, comme lors d’une interview, l’autrice s’étant mise dans la peau de chacun pour s’imprégner de leur caractère ! Il y a donc une double narration assez rare et excellente, qui permet de mieux nous identifier. L’astrologie est expliquée dans les grandes lignes par l’autrice, rendant accessible l’ouvrage et la discipline même aux novices ou simples intéressés. C’est un excellent moyen pour en apprendre plus tant sur soi que sur ceux qui nous entourent, avec humour et intelligence.

L’autrice présente donc chaque signe, avec un jeu de questions-réponses qui dure une trentaine de pages pour chacun, dans le domaine sentimental, financier, familial ou encore par les loisirs. C’est plutôt amusant, car on voit ressortir la personnalité des signes dans leurs propos, aucun ne se ressemble, le vocabulaire est différent, l’autrice est parvenue à imiter de nombreux styles dans un seul ouvrage, qui sort vraiment des conventions. Je regrette seulement une certaine redondance dans les questions posées aux signes et surtout dans les « notes astros » car j’aurais apprécié avoir plus d’informations passionnantes.

Étant sagittaire, c’est le premier portrait que j’ai lu et je me suis régalée de voir à quel point cela se rapprochait de ma personnalité. C’est presque un peu inquiétant mais aussi très drôle ! J’ai retrouvé mon besoin de voyager, ma franchise légendaire et d’autres caractéristiques, défauts y compris ! Il n’y a pas que le positif, les clichés sur le signe sont mis en avant pour les discuter avec pertinence. Bien sûr, l’on ne se reconnait pas en tout, car l’on n’est jamais seulement un signe du zodiaque. En effet, nous avons tous un ascendant et un signe lunaire, que je vous invite à découvrir ici, c’est passionnant ! J’ai donc retrouvé certaines de mes caractéristiques dans ces signes-là, ce qui donne au final, un bon portrait de ma personne. Je suis également allée lire ceux de mes proches, afin de voir les ressemblances, vraiment saisissantes. Cet ouvrage nous permet vraiment de mieux nous connaitre mais aussi de comprendre et de saisir les méandres de la personnalité de ceux qui nous entourent.

quatre
graziella