Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l’acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d’esprit positif, qu’elle résume elle-même sous cette formule : + = +.


Si vous suivez un minimum le monde de Youtube, vous n’êtes forcément pas passé à côté du phénomène actuel : Léna Situations. Elle est devenue une véritable influenceuse, créant ses propres vêtements avec la marque Jennyfer, se rangeant du côté de hauts créateurs et ne cessant de développer son entreprise. Récemment, elle admet avoir accompli un de ses rêves : publier un livre. Je suis personnellement cette youtubeuse depuis le confinement, ses vidéos m’ont été proposées et j’ai directement été happée par son contenu, ses montages dynamiques, sa bonne humeur générale, ses messages d’ouverture, de positivisme et d’inclusivité. Son caractère, son média ainsi que ce qu’elle propose chaque jour d’authentique m’a donné envie de découvrir son roman, qu’elle a en majorité écrit durant le confinement.

Et, malheureusement, cela a été une énorme déception. On sait très bien que les livres des youtubeurs sont généralement davantage publiés du fait de la renommée générale de l’auteur plus que pour les talents d’écrivain à proprement parler. Mais je n’aime pas partir sur ce genre d’avis incrusté dans un certain jugement de leur travail. Je me suis dit qu’à l’image de ses vidéos, Léna pouvait ici nous offrir une belle œuvre qui resterait en mémoire, d’autant plus avec la florilège d’avis positifs que je voyais sur le livre. Qu’on se le dise, je suis une adepte des romans de développement personnel et il m’arrive d’en lire de temps en temps. J’ai lu les plus basiques et les plus ésotériques, et, bien que j’ai eu des déceptions, je n’en ai jamais trouvé d’aussi plats. D’un côté, la construction narrative est tout bonnement bâclée : l’autrice se base davantage sur une chronologie de sa vie que sur les conseils que sont censés apporter son livre.

Si son récit commence par une précision : ce livre ne sera pas une autobiographie, j’ai pourtant bien eu l’impression de lire une autobiographie. Un livre de développement personnel peut s’appuyer sur les expériences de l’auteur mais cela ne doit pas être sur toutes les pages. Toutefois, dans ce récit, seule l’expérience personnelle de Léna (et deux-trois témoignages d’autres personnes) sert à l’explication de ses propos. Cela ne l’a pas fait avec moi car, finalement, ce qu’elle disait dans son livre n’apportait rien. Tout est déjà dit dans ses vidéos. Malheureusement, le style langage parlé et naturel tout le long du roman ne m’a pas plu non plus. J’avais vraiment l’impression de lire quelque chose destiné aux très jeunes, vers les 12-13 ans, plutôt qu’un livre qui pourrait être découvert par tous.

Notons par ailleurs qu’il y a diverses erreurs de répétition de mots (ce ne sont pas des effets de style, ça j’en suis sûre, mais plus une inattention de relecture), deux problèmes de pagination dans le roman. Or, il s’agit d’un livre de 152 pages où certaines sont blanches ou avec des images. Etait-il si dur pour la maison d’édition de faire un réel travail de correction et de faire attention à sa mise en page ? Je peux accepter aisément les coquilles lorsque l’on parle de toutes petites maison d’édition et encore plus lorsque l’ouvrage est un gros pavé, mais là, pour moi, cela est synonyme d’une volonté de se faire de l’argent sans faire attention à ce que l’on publie réellement. Il est sûr que, dans ce livre, on reconnaît bien Léna Situations, mais il ne s’agit pas de l’ouvrage motivant que j’attendais. Les conseils sont simplistes au plus haut point et cette simplicité ne fonctionne pas dans le cadre d’un livre se prônant de développement personnel. Finalement, les seules thèses utiles d’un point de vue développement personnel sont celles empruntées et citées de réels écrivains.

un
lolita