Noël arrive, le compte à rebours a commencé ! Pour faire patienter ses amis, Ours a préparé un petit jeu avec chaque jour un cadeau à découvrir. Et pour le dernier, la veille de Noël, il leur réserve une belle surprise ! En attendant Noël, découvre-toi aussi ses petites attentions… Et il y en a une pour toi à l’intérieur !


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Gründ. Merci à Florence pour sa confiance.

C’est une histoire plutôt sympathique qui met en avant le partage et le collectif, en opposition à l’individualisme et au matérialisme : Ours offre en effet des petits cadeaux à chaque habitant de la forêt et certains ne sont pas très satisfaits, pensant à leur intérêt individuel avant tout et sans chercher à voir plus loin.

J’ai néanmoins trouvé qu’il manquait un peu de magie de Noël dans cette histoire, un petit quelque chose qui m’aurait émerveillé. Je m’attendais aussi à découvrir une page pour chaque jour du mois de décembre, comme un calendrier de l’avent, et donc à pouvoir avancer dans l’histoire un jour à la fois en quelque sorte, ce qui n’est pas exactement le cas. C’était un peu expéditif, les cadeaux étaient souvent distribués sans que cela représente un moment à part entière dans l’histoire, et donc ça me faisait parfois l’effet de lire une liste.

© Grund

Autrement, les illustrations sont toutes mignonnes et pleines de couleurs. A la fin de l’album, on a aussi un petit calendrier de l’avent destiné au lecteur, où chaque case cache une illustration. C’est un petit bonus qui permet d’aller au-delà de l’histoire et qui pourra faire patienter les plus petits avant Noël. J’ai trouvé que les cases étaient tout de même difficiles à décoller et pouvaient se déchirer facilement, donc attention au moment de l’ouverture !

trois
angele