Jack a perdu Kate. À jamais. Mais l’univers lui offre une seconde chance pour revivre leur histoire. Jack Ellison King est le roi du presque. Il a presque réussi à sortir avec Jillian. Il a presque obtenu le prix du meilleur élève du lycée. Il est presque entré dans l’équipe de sport. Sauf que… Quand Jack rencontre enfin Kate, il pense que sa malédiction est brisée. La jeune fille est fantastique, et elle est pour lui. Sauf que… Kate meurt. L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais Jack est ramené comme par enchantement au soir où il l’a rencontrée. Combien de secondes chances aura-t-il pour la sauver ?

✊🏽 Personnages noirs afro-américains

📣 Auteur ownvoice 


Dès sa sortie, ce livre m’a fait de l’œil. Je suis ravie du choix qu’ont fait les éditions Pocket Jeunesse en gardant la couverture originale. Merci à eux de nous avoir épargné une couverture invisibilisant les personnages. Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. À la vie, à l’amour nous livre une jolie histoire d’amour et d’amitié. Dans ce roman, on suit les aventures de Jack Ellison. Lorsqu’il rencontre Kate, c’est le coup de foudre. Malheureusement, leur histoire ne dure pas car Kate décède. Mais Jack a une chance de la sauver. Un enchantement lui permet de remonter le temps pour la sauver. Le piège avec ce type de récit, c’est que l’histoire peut vite s’essouffler. Pourtant ici, les choses ont pris une tournure plaisante. La boucle temporelle ne m’a pas gênée. Au contraire, l’auteur a réussi à proposer une intrigue efficace qui vaut le détour.

Pendant ces voyages temporels, Jack est confronté à différentes variantes de leur histoire qui vont le pousser à faire des choix pour la sauver. Des décisions qui vont sans surprise impacter ses relations familiales et amicales. Comme Jack, le lecteur tire des leçons et est porté par des messages forts qui permettent de prendre plus de recul et de se poser les bonnes questions.

En fin de compte, les plus petites décisions sont souvent les plus importantes. Les choix apparemment anodins que l’on fait chaque jour…Etre honnête avec les gens qu’on aime et avec nous-même…Lâcher prise sur les choses qu’on ne peut pas contrôler et apprécier les autres. Ce n’est pas toujours facile de voir à quel point celles-ci sont importantes. Petit à petit, elles s’additionnent. Elles prennent tout leur sens.

Le personnage de Jack m’a plu. Il est la voix qui porte cette histoire. J’ai aimé son humour, sa légèreté et surtout son autodérision. C’est un personnage qu’il est difficile de ne pas apprécier. J’ai trouvé la romance entre Kate et Jack, assez attendrissante. L’histoire de Kate m’a beaucoup touché, car je me suis retrouvée en elle. Aussi, la relation entre Jack et ses amis (Franny et Jillian) est un vrai plus. Ces derniers ne sont pas laissés à la marge. C’est un trio sympathique que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Finalement, ce roman est une belle réussite. Je vous le recommande fortement. C’est une histoire qui mérite d’être lue encore et encore.

cinq
awa