Que se passe-t-il quand vous cherchez vos démons et quand vous les trouvez ?Ancien enquêteur de la police des polices, Thorkild Aske vient de purger une peine de prison. Quand son psychiatre lui propose de retrouver le fils d’un couple d’amis, il ne peut refuser la mission : Le jeune homme, qui réhabilitait un phare en hôtel, n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Avec la nuit polaire arrivent les tempêtes d’automne. On dit qu’à cette saison il n’est pas rare de voir des êtres surnaturels voguer sur l’eau. Sur l’îlot du phare battu par les brisants, Aske s’aperçoit bientôt qu’il n’est pas seul. Formé aux meilleures techniques d’investigation et d’interrogatoire, Thorkild Aske, bourré d’antidépresseurs, perd pied entre chausse-trappes et apparitions qui défendent l’entendement. Peut-il encore faire confiance à ses sens ?

TW : deuil, dépression, addiction aux médicaments


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Arènes . Merci à Axelle pour sa confiance.

Dans ce roman, on suit le parcours de Thorkild Aske, ancien enquêteur de la police. Après avoir purgé sa peine de prison, suite à une tragédie, il a du mal à reprendre le cours de sa vie. Il semble encore hanté par son passé. Lorsque son psychiatre lui propose de retrouver le fils disparu d’un couple d’amis, il est d’abord hésitant. Le psychiatre arrive pourtant à le convaincre de saisir cette opportunité.

L’intrigue est découpée suivant deux périodes. La première revient sur les événements qui ont bouleversé la vie de l’enquêteur. La seconde se concentre sur l’enquête menée pour résoudre le mystère autour de la disparition du jeune homme.

Mon ressenti général sur cette lecture est mitigé. Je n’ai pas été emportée par l’enquête policière. La lenteur du déroulement de l’intrigue n’a pas aidé. J’ai terminé cette lecture par simple curiosité. Il m’a également manqué du rythme. De plus, je n’ai pas particulièrement été surprise à la révélation de la vérité. Non pas que j’avais anticipé l’identité du coupable, mais j’en étais à un point où mon intérêt pour l’intrigue s’était essoufflé.

Fort heureusement, j’ai apprécié un autre aspect de cette lecture. Il s’agit de la psychologie du personnage principal. L’auteur a réussi à me faire entrer dans la tête de cet homme brisé. On en vient à juger l’aptitude de notre héros à aller jusqu’au bout de son périple. Cela va d’ailleurs se ressentir au fil du récit à travers une ambiance lourde et une enquête qui semble ne pas évoluer. Aussi, j’ai apprécié l’évolution du personnage de Aske, et de découvrir la relation qu’il partage avec sa sœur. De plus, j’ai aimé la qualité des descriptions qui propose un dépaysement total. Une parenthèse rafraichissante qui n’est pas pour déplaire.

deux
awa