A la suite d’une campagne désastreuse, le roi humain Eedon meurt dans l’ancienne capitale d’Osgoria et permet à la divinité noire Agonast de se réveiller. A l’est, les hommes se divisent et le royaume s’effondre sous la famine et les intrusions incessantes de créatures, tandis que des maraudeurs sanguinaires parcourent l’ouest et tuent sans raison apparente des civils en errance. Alors que le monde des vivants menace de sombrer dans le chaos, les légions mortes d’Agonast s’élèvent et marchent vers la fin de toute civilisation. Suivez Nahim, jeune recrue au service de l’ordre d’Eschalion, dont la mission est de purger les contrées humaines des envahisseurs, ainsi que Vetryan, voldyre à la solde du dieu-tyran Raevol, dans une lutte acharnée contre la divinité noire, mais aussi contre leurs propres démons.

TW : violence, gaure, torture, agression sexuelle et inceste

✊🏾 Personnages mates


Chronique réalisée en toute honnêteté en partenariat avec les éditions Crin de Chimère. Merci à Hélène pour sa confiance.

Dans ce roman de dark fantasy, on suit deux protagonistes, Nahim un soldat humain et Vetryan un Voldyre, qui sont tous les deux pris dans les affres de la guerre qui déchirent leurs terres. On découvre à travers leurs yeux un univers très complexe et malheureusement pas assez expliqué. J’ai eu énormément de mal à comprendre dans quel camp les personnages se situaient et quelles étaient les particularités de chacun des peuples rencontrés. J’ai eu la désagréable impression d’arriver en plein tome deux…

Ce qui est très dommage car l’univers a énormément de potentiel et que l’ambiance poisseuse de ce monde est parfaitement retranscrite par la plume de l’auteur. Cette dernière est fluide et décrit avec brio les scènes de combat. Ce qui nous permet de nous laisser prendre dans l’action malgré les incompréhensions qui subsistent.

J’ai bien aimé suivre deux points de vue différents et deux personnages diamétralement opposés, mais j’ai été déçue qu’ils ne se croisent pas et que leurs décisions ne s’influencent pas mutuellement. Finalement, j’ai plus eu l’impression de lire deux romans se déroulant dans le même univers et non pas une seule histoire menée par deux protagonistes.

Malgré tout, l’intrigue était intéressante et la fin a su m’intriguer avec un retournement de situation bienvenu !