Adaptés pour les enfants par la plume habile de Ghislaine Roman, 6 récits font découvrir aux enfants des histoires mythiques de la littérature et du théâtre tout en restant fidèles aux intrigues originales.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Saltimbanque . Merci à eux pour leur confiance.

Il n’y a pas à dire, même revisités et raccourcis pour correspondre aux attentes des enfants, ces contes sont merveilleux. Peu importe qu’ils ne finissent pas forcément bien. Il y a une époque où les dramaturges savaient y faire !

Ce livre contient 6 contes, des plus connus comme Roméo et Juliette et Ulysse et Pénélope aux moins connus tels que Le fou de Laylâ et Tanabata. Chaque conte à huit pages pour lui. Cette contrainte pourrait enlever de la magie aux récits, mais pas du tout. J’ai adoré les illustrations, notamment celles de Roméo et Juliette qui rendent ce conte très contemporain. L’aspect « peinture » est fantastique.

© Saltimbanque

Je suis un peu perplexe sur l’âge recommandé pour ces histoires, en revanche. 9 ans, cela me semble jeune, mais je n’ai pas vraiment d’enfants de cet âge-là sous la main pour tester… Toujours est-il que c’est un album qui va rester dans ma bibliothèque encore quelques années !

quatre
angelique