Trinity Jordan leads a quiet, normal life: working from home for the Hive, a multifunctional government research center, and recovering from the incident that sent her into a tailspin. But the life she’s trying to rebuild is plagued by mishaps when Li Wei, her neighbor’s super sexy and super strange nephew, moves in and turns things upside down. Li Wei’s behavior is downright odd—and the attraction building between them is even more so. When an emergency pulls his aunt away from the apartment complex, Trinity decides to keep an eye on him…and slowly discovers that nothing is what it seems. For one thing, Li Wei isn’t just the hot guy next door—he’s the hot A.I. next door. In fact, he’s so advanced that he blurs the line between man and machine. It’s up to Trinity to help him achieve his objective of learning to be human, but danger is mounting as they figure out whether he’s capable of the most illogical human behavior of all…falling in love.

✊🏾 Personnage Principal Noir, Personnage Principal Asiatique (Chinois)

📣 Autrice noire (ownvoice)

TW : crise de panique, blessures physique, accident (explosion) , TSPT


Première lecture de l’année, premier livre lu en anglais et surtout PREMIER COUP DE COEUR. Je l’avais dis, cette année, je me mettais à la VO et c’est sur ce livre que j’ai jeté mon dévolu. J’étais déjà assez curieuse du résumé mais je ne m’attendais pas à aimer autant ce livre ! Comme le dit le résumé, nous faisons la connaissance de Trinity qui travaille pour THE HIVE, un centre de recherche gouvernemental multifonctionnel, et nous apprenons très vite qu’elle est en rémission, qu’elle a subi un grave incident. Sa vie n’est que routine jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de Li Wei, le neveu HYPER SEXY de sa voisine, le Dr Zhang. La première rencontre est bizarre, Li Wei se conduit d’une façon plutôt étrange mais il faut dire que le physique de Li Wei efface souvent les interrogations de Trinity ! Et avouons-le nous, j’aurais aussi fait abstraction de son attitude étrange !

Pourquoi j’ai aimé ce livre ? Tout d’abord à cause de Li Wei. Ce n’est pas un secret, Li Wei est une Intelligence artificielle, un robot, enfin, il préfère le terme d’humanoïde biométrique. Il ne saisit donc pas toutes les subtilités de l’humanité, les émotions, bref ce qui fait de nous des humains ! Il agit au début avec raison, mais il se montre très curieux et surtout, très vite, il développe une fascination pour Trinity, se rendant compte qu’il aime énormément être à ses côtés, apprendre d’elle. Il veut la protéger, ce qui l’étonne puisque ça ne fait pas partie de ce pour quoi il a été créé.

Au début, Trinity ne se doute de rien, enfin presque, et commence elle aussi à développer une grande affection pour lui. Plus que ça, elle qui pense pouvoir lui apprendre à se comporter en humain découvrira de bien des façons que c’est lui qui la rend bien plus humaine qu’autre chose, et c’est toute la subtilité de ce livre. Li Wei trouble la frontière entre l’homme et la machine mais surtout, il a bien plus de douceur, de gentillesse et d’humanité que certains être humains. Ce n’est pas la première fois que je lis, ou du moins, que je regarde une série qui parle d’amour entre un robot et un humain, et je crois que c’est un genre de lecture qui me plait bien ! Voir un robot commencer à ressentir des choses mais aussi que ce soit eux qui aient une part d’humanité à nous transmettre.

Dans tous les cas, je pensais lire une romance assez lambda mais je dois dire que la fin, bien qu’elle ait du être « obvious » pour certains, m’a agréablement surprise. Je ne m’y attendais pas même si j’avais de gros doutes. Je lisais tellement vite que j’ai beaucoup plus utilisé le traducteur intégré de Kindle tant je voulais finir le livre !

Autre chose que j’ai grandement apprécié : ce n’était pas ma première lecture OWNVOICE mais disons que c’était ma PREMIERE ROMANCE OWNVOICE ! Voir l’autrice décrire la peau noire de ses personnages ainsi que tout ce qui l’englobe (leurs cheveux, leurs traits)… J’ai beaucoup aimé la façon dont Li Wei et Trinity sont décrits et pour moi, c’est juste énorme ! Peut-être que je suis tant emballée par ce livre car c’était ma première lecture VO, ma première romance ownvoice. Pourtant, je vous assure que j’ai beaucoup aimé le livre ! Je ne faisais que sourire bêtement devant l’apprentissage de Li Wei, qui me rappelait un peu Spock et Sheldon, faisant preuve de beaucoup trop de logique et de très peu d’empathie, et le voir évoluer, devenir plus humain était touchant. Quant à Trinity, je l’ai trouvée juste géniale ! Elle a du peps, du répondant et est beaucoup plus redoutable qu’on ne le pense ! Alors, je vous recommande ce livre qui est pour moi, un coup de cœur !

coup de coeur