Des mots inspirants et rassurants pour se sentir plus fort, se lancer des défis et partir à l’aventure. Demain, j’oserai être : audacieux, fort, malin, curieux, créatif, confiant et brave car je sais que tu veilles sur moi et que je n’ai aucune raison d’avoir peur. Et toi, qu’oseras-tu demain ?


Chronique réalisée en tout honnêteté en partenariat avec les éditions Gautier Languereau. Merci à Cécile pour sa confiance.

Cet album est parfaitement adapté à l’heure du coucher. Il permet aux parents d’encourager leur enfant à explorer ses qualités. En effet, un jeu lapin et un petit chat explorent ce que demain pourra leur apporter et comment ils pourront y faire face ensemble. J’ai beaucoup aimé cette dimension du livre et de l’histoire qui confrontent le jeune lecteur à la vie et à ce qu’elle peut nous apporter mais qui nous rappelle qu’on ne sera pas seul. En effet, le petit lapin a son ami et ses parents tout comme le lecteur.

De plus, chaque page présente un mot et l’introduit par la phrase « demain, je serai ». Ainsi, le mot est magnifiquement présenté sur une double page et illustré dans une merveilleuse gamme de polices. On voit que l’autrice est une professionnelle en ce sens que le lettrage est parfaitement réfléchi et apporte un plus niveau graphisme à l’histoire.

Amazon.fr - Demain j'oserai - Hische, Jessica, Hische, Jessica - Livres
© Gautier Languereau

Chaque mot est accompagné de suggestions par exemple « Demain je serai intelligent, je réfléchirai avant d’agir » Ce livre est un excellent moyen pour lire avec de jeunes enfants et discuter avec bienveillance de leurs envies, de leur qualité, de leurs ambitions et de les inciter à avoir confiance en eux et à tenter des choses. Mais pas seulement. En effet, je pense que ce livre parlera également aux adultes. Je conseille tout particulièrement ce livre qui a été conçu par une graphiste de renom et qui transmet un message d’encouragement et de force.

cinq