Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vie de Cléopâtre, raconté avec humour ! Rencontrez Imène, 12 ans, fan de son chat et flemmarde professionnelle ! Pour elle, le temps des pharaons, ça n’avait rien de fameux… mais ça, c’était avant qu’elle fasse la connaissance de Cléo, alias Cléopâtre, dernière reine d’Égypte ! Vous l’imaginez comme une pharaonne girly, fan de bains au lait d’ânesse ? Détrompez-vous ! Dès que vous connaîtrez sa vie, vous serez comme Inès : passionné·es de cette star historique, douée, stylée et super puissante ! Entre anecdotes, points de culture générale et documents historiques, Imène vous raconte l’histoire de Cléopâtre comme vous ne l’avez jamais lue. Le bonus ? Cléopâtre vient pointer le bout de son nez parfait dans des illustrations pleines d’humour.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Poulpe Fictions. Merci à Florence pour sa confiance.

Je ressors de cette lecture avec bien plus de connaissances ! Si le format est vraiment jeunesse, tout comme la manière de s’exprimer d’Imène, je trouve l’ensemble bien structuré, chronologique et enrichissant. Ce style d’écriture un peu enfantin, avec des smileys et beaucoup d’humour est absolument parfait pour les enfants et les jeunes adolescents, un peu moins pour moi qui ne suis plus la cible. Mais c’est absolument parfait pour apprendre l’Histoire et surtout, la retenir !

La vie de Cléopâtre est racontée sur la chaine Youtube d’une jeune fille qui se prend de passion pour la grande pharaonne et ses nombreuses aventures. Découpée en chapitres de son enfance à son décès, avec beaucoup d’illustrations, l’ensemble est complet, et même à mon âge, j’ai appris pas mal de choses, me donnant une plus grande admiration pour cette femme intelligente, rusée et incroyablement courageuse, véritable modèle.

J’ai particulièrement apprécié la dimension féministe et les réflexions anti-racistes très bien amenées, Cléopâtre ayant été détestée par les hommes pour son pouvoir en tant que femme, et très « whitewashée » par les studios de cinéma qui ont mis de côté ses origines égyptiennes pour mettre en avant les grecques à l’image. Beaucoup de fausses informations ont été distillées au cours de l’Histoire sur sa personne et je trouve que l’ouvrage, bien sourcé, remet bien en perspective, et permet aux plus jeunes d’avoir accès à une biographie agréable et accessible. Je conseille d’ailleurs la collection 100% bio de la maison d’édition aux jeunes adolescents !

trois
graziella

Cléopâtre est un petit roman pour pré-adolescents qui raconte de façon ludique la vie de l’illustre Cléopâtre, la grande Reine d’Egypte. On y découvre sa vie de sa naissance à sa mort, à la manière de vidéos Youtube. 

Ce qui fait la particularité de ce livre, c’est son format. L’histoire est racontée par une adolescente qui fait des vidéos Youtube, et ce livre est donc la transcription de ses vidéos, agrémenté d’illustrations. C’est mon premier roman de cette collection, et donc une première pour moi dans ce format. Et au début, je n’ai pas vraiment aimé. Peut-être parce que trop “enfant” ? Pourtant je lis des jeunesses très régulièrement, et je n’ai jamais eu cette sensation d’être trop vieille pour ma lecture. Je pense donc que c’est le format vidéo Youtube qui m’a un peu perturbée, mais j’ai fini par me prendre au jeu. 

Étant passionnée par la mythologie égyptienne et l’histoire des pharaons depuis toute petite, je connaissais déjà bien l’histoire de Cléopâtre. Mais je dois dire que j’ai quand même appris des choses, notamment sa dimension féministe, et je pense que c’est un très bon support pour un enfant ou pré-adolescent qui souhaite en savoir plus sur cette femme. L’histoire est divisée en chapitres qui racontent un pan de la vie de Cléopâtre, comme ses études, son histoire avec César, les trahisons de sa famille. Et si le format ne m’a pas plu au début, j’ai finalement trouvé qu’il servait bien son propos, permettant d’oublier la lourdeur et l’ennui qu’on peut éprouver en lisant la vie d’une personne célèbre. Je recommande à 200% !

quatre
philippine