Il y a plus de 20 ans disparaissait le grand Freddie Mercury. Leader charismatique du groupe Queen, chanteur extraordinaire, véritable show man, il demeure l’une des grandes voix du XXe siècle et un personnage légendaire dans l’histoire musicale. De sa naissance à Zanzibar en avril 1946 jusqu’à l’écriture de « Show must go on », de la création de Queen jusqu’à la consécration du groupe lors des spectaculaires tournées mondiales, en passant par ses duos avec David Bowie ou Montserrat Caballé, c’est toute la courte vie de cet artiste d’exception qui est ici retracée et illustrée de photographies rarement diffusées.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions L’imprévu. Merci à Jeanne pour sa confiance.

Autant poser les bases tout de suite : j’adore le groupe Queen depuis mon enfance, leurs chansons résonnent en moi d’une manière que je ne peux pas expliquer, mais je pense pouvoir affirmer que je me suis construite avec ce groupe. Même s’il y avait des périodes où je les écoutais moins, je les considère largement comme mon groupe préféré, malgré ça, je ne m’étais jamais trop intéressée à l’histoire du groupe (qui avait déjà perdu son leader lorsque je suis née), j’aimais leur musique et c’est ce qui comptait.

Bien évidemment, comme les 3/4 de la planète, ça a changé avec la sortie du film Bohemian Rhapsody, qui m’a permis de me plonger dans l’histoire (un brin romancée) du groupe, et surtout celle de Freddie Mercury. Depuis, je m’intéresse à sa personne en plus de ses chansons.

Vu le sujet, ce livre ne pouvait donc pas me déplaire, on est sur une sorte de galerie photos de Freddie, avec des légendes qui permettent d’en apprendre plus sur sa vie, que ce soit par le biais de petites anecdotes, ou d’informations plus importantes. Pour moi qui n’ai jamais vraiment fait de recherches sur l’histoire du groupe ou de son chanteur, cette lecture a été très intéressante, j’ai feuilleté ce livre avec plaisir, et ça m’a donné envie d’en apprendre encore plus en lisant sa biographie par exemple.

Les quelques pages de texte au début donnent également plus d’informations sur le personnage qu’était Freddie Mercury, et sur son parcours, par contre j’ai trouvé les propos de l’auteur de ces pages parfois hautains voire carrément déplacés (qu’il qualifie d’hypocrisie le fait que le chanteur n’ait jamais fait son coming out auprès de ses parents, pardon mais ça me choque).

En dehors de ça et de quelques coquilles dans le texte, j’ai passé un bon moment à parcourir les photos de ce chanteur emblématique, qui m’accompagne depuis toujours, et qui continuera de m’accompagner encore longtemps.

quatre