Dans cet essai, Brigitte Laloupe prône l’arrêt des stéréotypes de genre. Puisque nous avons tous envie que nos enfants, qu’ils soient fille ou garçon, soient égaux et puissent se construire sur la même base égalitaire mais ne savons pas forcément comment ne pas reproduire les stéréotypes que l’on nous a nous-mêmes inculqués, l’autrice nous donne quelques clefs et conseils pratiques tout en décryptant les stéréotypes, même infimes, ancrés dans notre quotidien et que l’on ne remarque même plus.


Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Mango. Merci à Mathilde pour sa confiance.

Cet ouvrage est extrêment intéressant, et j’irais même jusqu’à dire qu’il me parait important voire nécessaire. Brigitte Laloupe explore la question du genre et interroge nos idées reçues sur le sujet, sans jamais être moralisatrice mais plutôt pour nous encourager à nous éloigner de cette perception genrée de toutes les choses de la vie quotidienne. Découpé en différentes parties, la première étant plus informative et explicative et les trois dernières s’attelant à nous donner des conseils et des pistes de réflexion pour modifier notre comportement dans la vie quotidienne, j’ai trouvé cet ouvrage plutôt complet.

J’y ai appris énormément de choses, que je ne m’attendais pas forcément à trouver dedans, et ça a été une très bonne surprise. Par exemple, il y a une page dédiée aux individus intersexes. Une autre sur les attributs socioculturels du genre. Une page sur les prophéties auto-réalisatrices. Une page sur l’attachement et les différents types d’attachement. Une page sur la charge mentale. Bref ; très complet, l’ouvrage comprend beaucoup d’informations cohérentes et très utiles pour se rendre compte des différences que l’on fait entre les hommes et les femmes alors qu’elles n’ont parfois (très souvent) pas lieu d’être.

J’ai trouvé intéressant les petits tests qui se retrouvent dans chaque chapitre pour se situer et peut-être apporter notre pierre à l’édifice pour normaliser l’égalité hommes-femmes. J’ai trouvé pas mal de petites astuces et beaucoup d’informations qui m’ont permises d’être encore plus sensibilisée à ce sujet et de faire attention à mon comportement, à mes paroles et aux valeurs que je transmettrai aux enfants dont je m’occuperai bientôt (en colonie de vacances notamment).

quatre