Le jour où elle croise le regard de celle qui deviendra sa femme, la vie de Glennon Doyle bascule pour toujours. Cet instant suspendu et inattendu fait voler en éclats les codes établis et elle prend alors conscience qu’elle a étouffé ses désirs pour se conformer aux diktats de la société. Émouvant et drôle, percutant et tendre, Indomptée est un témoignage intime et un électrochoc galvanisant : l’histoire d’une femme qui découvre qu’une mère responsable n’est pas celle qui s’oublie pour ses enfants, mais une femme qui leur montre comment vivre pleinement. C’est aussi l’histoire de chacune et chacun d’entre nous, lorsque nous commençons à croire en nous, poser nos limites, honorer notre colère et devenir audacieux·ses et indompté·e·s !


Indomptée est le troisième livre de Glennon Doyle. Blogueuse, conférencière, activiste, entrepreneuse, elle témoigne dans ces pages de sa vie depuis qu’elle a rencontré sa femme Abby Wambach. Ce livre est découpé en trois grandes parties « en cage », « clés » et « libre » dans lesquelles elle partage des souvenirs qui l’ont façonné et les enseignements qu’elle en a tiré. De l’échec de son premier mariage à l’éducation de ses trois enfants en passant par un coming-out très médiatique, rien n’est laissé de côté.

J’ai particulièrement aimé les réflexions autour du mariage et de la croyance populaire qui consiste à penser que c’est fait pour durer éternellement. Du cadre dans lequel cela nous enferme et des peurs qui en ressortent. J’ai également été très touchée par les observations qu’elle fait de la société dans laquelle on évolue, que ce soit aux Etats-Unis ou partout dans le monde, au final. Les soit-disant reportages qui contribuent à alimenter le racisme. Les sermons religieux qui excluent des populations entières. La dangerosité des réseaux sociaux également.

En bref, c’est un livre qui donne la force à celles qui peuvent en manquer. Et qui accompagne celles qui ont eu le courage de vivre leur vie, en sortant des sentiers battus. C’est un livre que je n’ai pas fini d’offrir autour de moi !

Pour aller plus loin

Dans sa série documentaire « la parole aux femmes avec Reese » Reese Witherspoon consacre un épisode à Glennon Doyle et Abby Wambach. Très intéressant !

quatre
angelique